Menu
  Practical info Flux RSS Facebook

To do at home and at school

ATELIER POUR TOUS

à faire à la maison

MOUNIRA AL SOLH

Photographiez vos réalisations et envoyez-les par email à info@carreartmusee.com (avec le prénom et l’âge). Les images seront mises sur le Facebook du musée dans l’atelier correspondant.

Mounira Al Solh, My speciality was to make a peasant haircut but they obliged me work till midnight often, 2015-2017


Artiste multidisciplinaire, Mounira Al Solh aborde avec le dessin, la peinture, la broderie, la vidéo, la performance ou l’installation, les questions politiques et sociales liées aux conflits en Syrie et au Moyen-Orient. La crise des réfugiés syriens est à l’origine de séries d’oeuvres depuis 2012, dans lesquelles elle collecte des récits et expériences de personnes rencontrées au Liban, en Europe, aux États-Unis. En développant les conversations de la série I strongly believe in our right to be frivolous (2012-en cours) elle poursuit le projet avec une série de broderies. En utilisant ces rencontres, l'artiste ajoute des éléments de fiction pour créer une série de courts récits. Les broderies comprennent des portraits dessinés de chaque personne en plus de l'utilisation de différents matériaux et de tissus de couleurs vibrantes qui enrichissent et complètent visuellement chaque histoire.

Atelier portraits brodés.
Matériel : papier, papier calque, tissus, revues, feutres et crayon de papier, aiguille et fils de couleur pour broder.
Pour le portrait, deux possibilités : faites-le directement à main levée en regardant la personne ou une photographie, sinon prenez un papier calque pour tracer les contours du visage et reportez sur papier l’image du portrait choisi sur une photographie ou dans une revue. Collez ensuite des éléments d’images pour raconter une histoire et son contexte : paysage, objets…Vous pouvez écrire aussi une courte histoire à partir des portraits.
Choisissez un tissu coloré pour finir le montage. Découpez, collez, brodez, mettez de la couleur…