Menu
  Practical info Flux RSS Facebook

To do at home and at school

ATELIER POUR TOUS

à faire à la maison

THOMAS STRUTH, PATRICK FAIGENBAUM

Photographiez vos réalisations et envoyez-les par email à info@carreartmusee.com (avec le prénom et l’âge). Les images seront mises sur le Facebook du musée dans l’atelier correspondant.

Thomas STRUTH, Giles Robertson, Edimburgh, 1987

Patrick FAIGENBAUM, série Famille

 

T. Struth est une des figures majeures de la photographie en Allemagne. Il a commencé par étudier la peinture avec G.Richter entre 1973 et 1980 à Düsseldorf puis la photographie à partir de 1976 avec Bernd et Hilla Becher. Il a travaillé par séries successives : les architectures, la rue, les fleurs, les portraits, les musées, les paysages et, à partir des années 80, les portraits de personnes seules ou en groupe, notamment les portraits de familles. Il aborde ce sujet sans complaisance et toujours avec une approche objective. Il commence à s'intéresser aux portraits de familles après une rencontre avec le psychanalyste Ingo Hartman. Il en résulte que ces oeuvres tentent d'illustrer la dynamique sociale sous-jacente.

Un autre artiste de la collection de Carré d'art travaille sur le portrait de famille. Il s'agit de Patrick Faigenbaum. Artiste Français de la même génération, qui a, lui aussi, une formation de peintre. Cette série réalisée à Rome chez des familles d'aristocrates évoque bien la tradition des portraits de familles dans la peinture depuis la Renaissance. La famille est écrasée par son architecture qui symbolise le poids de plusieurs générations. Ses membres semblent être transformés en statues de pierres.

Atelier Photo
Le confinement a été une expérience unique qui nous donne la possibilité de regarder notre environnement, notre maison, notre appartement, les gens qui nous entourent comme nous ne l'avions jamais fait. Notre intérieur parle de ce que nous sommes. Les deux photographes que nous venons d'évoquer travaillent sur ce vaste sujet. Essayez de prendre en photo la ou les personnes qui sont avec vous en ce moment dans leur univers. Vous tenterez de raconter qui elles sont en les faisant poser dans une attitude qui leur est propre. Vous choisirez la pièce, la posture, les vêtements, les meubles etc... comme autant d'indices pour décrire un caractère ou une ambiance familiale.