Menu
  Practical info Flux RSS Facebook

To do at home and at school

DOUGLAS - RONDINONE - MESSAGER
Autour de la Collection où le nocturne se met en scène.

ATELIER DESSIN-PEINTURE

Photographiez vos réalisations et envoyez-les par email à info@carreartmusee.com (avec le prénom et l’âge). Les images seront mises sur le Facebook du musée dans l’atelier correspondant.

Skyline de la série Blackout de Stan Douglas dévoile l’image de New York plongée dans le noir, à peine éclairée de quelques lueurs. Comme dans un remake, ce photomontage numérique montre la ville dans l’obscurité suite à une panne géante d’électricité, comme cela s’est produit en juillet 1977 ; un événement qui engendra de nombreux incendies, pillages, désordres sociaux.

Ugo Rondinone crée des figures de protection, portant des noms de mois, de points cardinaux, comme dans la série Moonrise, où il évoque la lune. Masques de caoutchouc, énigmatiques, ils effraient, amusent ou attendrissent, tout en questionnant les repères que se donnent les hommes par rapport à la nature, au passage du temps, le cycle des saisons.

Annette Messager met en scène avec l’installation Mes Caoutchoucs un théâtre de la nuit avec ses personnages ou objets effrayants. Dans cette collection aussi inquiétante que fascinante se côtoient les silhouettes noires d’un chat, d’une chauve-souris, de Batman, et bien d’autres encore, tout un attirail de sorcière que l’artiste affectionne particulièrement.

A ton tour de créer !

Matériel pour l’atelier : livres illustrés, feuilles de papier épais, feuilles de papier calque, peinture noire, pinceau, crayon de papier, ciseaux, taille-crayon.

  • Pour créer ta peinture Skyline, choisis des illustrations de personnagesdans tes livres de contes et d’histoires préférés. Tu pourras aussi inventer des dessins directement.
  • Reproduis grâce au papier calque les contours de tes personnages : chauve-souris, chat, loup, poisson, ours, lapin… ou bien la forme d’une montagne, d’une maison, d’un château-fort…
  • Avec le calque retourné sur un papier canson épais, reporte les dessins en appuyant bien avec un crayon taillé fin. Place tes personnages côte à côte, comme sur le modèle, alignés en frise en bas de la feuille de papier. Fais de nouveau un trait de crayon noir épais sur la ligne du haut.
  • Peins à la peinture noire à l’intérieur de tous les personnages pour révéler leurs silhouettes.
  • Ta frise est terminée, mais tu peux l’agrandir en dessinant de nouveaux personnages sur une autre feuille de papier. Ta Skyline nocturne est prête à être accrochée !