Menu
  Practical info Flux RSS Facebook

To do at home and at school

LATOYA RUBY FRAZIER

Atelier : Transfert d’image sur tissu

Pier 54 - A human right to Passage, 2014

Photographiez vos réalisations et envoyez-les par email à info@carreartmusee.com (avec le prénom et l’âge). Les images seront mises sur le Facebook du musée dans l’atelier correspondant.

Latoya Ruby Frazier, Pier 54 - A human right to Passage, 2014

L’installation réalisée pour Carré d’Art est composée de huit impressions photographiques sur toile de jean, dite « denim », dont six sont accrochées. Cette série révèle la dimension performative, activiste, politique du travail de LaToya Ruby Frazier. Nous voyons l’artiste lors de l’exposition collective Pier 54 à New York. Sur ce quai, lieu historique connu notamment pour avoir accueilli les rescapés du Titanic, elle brandit des drapeaux imprimés de photographies d’archives de la ville évoquant le passage, la rétention ou l’expulsion des migrants, face à des points de vue actuels sur l’Hudson. L’acier dans l’œuvre fait référence à l’arche d’entrée du quai toujours présente dans un quartier en pleine évolution.

Atelier : Transfert d’image sur tissu

ATELIER POUR LES ADOS/ADULTES

Matériel : Une imprimante, une image imprimée en noir et blanc découpée, tissu de jean ou de coton, peinture acrylique blanche type décopatch.

Choisir une image à imprimer (photo de paysage, autoportrait…). Pour réaliser le transfert d’image sur tissu, avec « les moyens du bord » actuels, pourquoi ne pas tester cette méthode « home-made » :

-       Enduire de peinture acrylique tout en l’étalant uniformément le côté image de l’impression qui vient d’être faite, et le morceau de tissu.

-       Placer l’impression côté image sur le tissu, bien appuyer.

-       Chauffer avec un fer à repasser en plaçant un tissu dessus, jusqu’à séchage du papier.

-       Détacher doucement les deux parties.

-       Enlever avec un tissu roulé et humidifié l’excédent de papier de l’impression par peluchage.