Menu
  Practical info Flux RSS Facebook

To do at home and at school

ATELIER POUR TOUS

à faire à la maison

ANDRES SERRANO

Photographiez vos réalisations et envoyez-les par email à info@carreartmusee.com (avec le prénom et l’âge). Les images seront mises sur le Facebook du musée dans l’atelier correspondant.

Andres Serrano, Nomads (Payne), 1990

Andres Serrano est un artiste américain qui vit et travaille à New York. Sa famille est d'origine hondurienne et afro-cubaine. Le jeune homme est élevé dans un environnement religieux catholique qui va avoir des répercutions sur son travail. Après des études à l'école des Beaux Arts de Brooklyn, il se dirige tout d'abord vers la peinture et la sculpture avant de devenir photographe. On décèle une recherche picturale très forte, depuis 1984, dans ses photographies de grands formats. Son oeuvre est influencée par l'histoire de la peinture depuis la Renaissance. Il possède une collection de peintures religieuses du 14eme au 17eme siècle. “Je vois mon travail comme un art de tableau, je prends des choses réelles et je les mets dans un monde irréel, artificiel, en studio“. Dans la série Nomads, Andres Serrano photographie des sans-abris à New York. Il rend visible des personnes que l'on ne voit pas. “Pour les nomades, on m'a dit «vous leur avez donné tant de dignité». En fait je ne leur ai rien donné de plus que ce qu'ils avaient déjà“. Le clair obscur dans l'image ci-dessus rappelle certains portraits baroques comme ceux du Caravage qui prenait pour modèles des gens du peuple.

 

Atelier “Portrait baroque“
Matériel : Appareil photo
Pour cet atelier, nous vous proposons de choisir un portrait de l'époque baroque et de vous en inspirer en vue de réaliser une série d'images. Vous travaillerez le décor et la lumière et mettrez en scène un modèle afin d'évoquer le tableau d'origine sans pour autant le plagier.