Copie Machine x Carré d’Art 2024

Copie Machine x Carré d’Art Centre de documentation bob Calle

21.05 > 27.09.2024

Venez éditer et copier en libre service !

Pour la 4e édition de Résidence de recherche et de création, Carré d’Art -Musée d’art contemporain de Nîmes invite dans son centre de documentation antoine lefebvre editions et Laura Morsch-Kihn qui proposeront un évènement Copie Machine, en programmation associée de la Contemporaine de Nîmes 2024.
Depuis 2017, Copie Machine transforme différents lieux en Zone de Reprographie Temporaire où chacun peut venir éditer en libre service.
Accueillant toutes les formes d’action par la photocopie, Copie Machine est une incitation à agir et nous faire agir. La photocopie a cette capacité de nous transformer « à la fois en auteur et en éditeur », comme le pressentait McLuhan dès 1967.
Basé sur les principes du copyleft, et accessible à tous, Copie Machine mets à disposition du public plus d’une centaine de contributions d’artistes librement copiables sous licence artlibre.
Chacun·e pourra venir, en accès libre, s’emparer de cet ensemble pour photocopier ou composer une édition.

Avec les nouvelles contributions de Christian Bonifas, Jérôme Dupeyrat, Anna Kerekes, David Lepole, Lucile Olympe Haute, Stéphanie Sagot, et 4 nouvelles micro-édition réalisées par Sabrina Issa, Théo Revelen Bernard, Caroline Sebilleau et Eric Watier, artistes invité.e.s en résidence flash au centre de documentation.

Cet évènement sera accompagné de moments de rencontres et de temps d’atelier avec le public, ainsi que du lancement du catalogue Copie Machine, en septembre 2024.

Cette résidence d’artistes a bénéficié du soutien de la DRAC Occitanie et de la Ville de Nîmes.

antoine lefebvre editions

antoine lefebvre editions est le nom sous lequel l’artiste éditeur Antoine Lefebvre développe ses activités d’édition comme pratique artistique. Depuis 2010, toutes ses œuvres sont éditées et son activité d’édition est une œuvre. Lefebvre est également enseignant chercheur en design à l’Université de Nîmes où il développe ses recherches sur le fanzine d’artiste à travers le projet ARTZINES. Il explore ainsi le monde de l’édition alternative à travers différents rôles (artiste, éditeur, libraire, chercheur, curateur, etc.), et ses projets tendent à envisager la possibilité d’un art affranchi de l’économie spectaculaire de l’attention.

Laura Morsch-Kihn
Laura Morsch-Kihn est artiste-éditrice et fondatrice de Objet Artistique Non Identifié (OANI).
Après avoir travaillée sur le marché de l’art, elle se consacre à sa pratique et recherche artistique sous différentes formes : édition, photographie, pédagogie, recherche informelle, démarches collaborative et contextuelle.
A travers OANI, elle mène une activité de curatrice dont les projets prennent la forme d’expositions, de salons avec Trafic : salon de l’édition indépendante, Marseille et Rebel Rebel : salon du fanzine (2015-2018), Marseille et de résidences avec Editer les territoiresInteragir avec la ville et Publication Rebel Rebel.

Copie Machine x Carré d’Art
antoine lefebvre editions et Laura Morsch-Kihn

Du 21 mai au 27 septembre 2024
Semaine d’ouverture en présence des artistes : du 21 au 25 mai 2024
Ouvert au public du mardi au vendredi, de 14h à 18h, les matins sur rendez-vous.
Samedi 25 mai : ouvert de 10h à 18h
Atelier tout public : samedi 25 mai 2024, de 10h à 13h