Du Verbe à la Communication

03.02 > 18.06.2017

La collection de Josée et Marc Gensollen

Depuis 1967 de nombreux artistes ont réinscrit le verbe au cœur de leurs travaux. Promus par les artistes conceptuels de la première heure qui ont concédé une place importante au langage comme les peintres de la Renaissance ont pu le proposer dès le XVème siècle sur le thème de l’Annonciation, animés par la volonté de faire de l’Art une chose mentale. L’idée, la réflexion sur le langage, le questionnement sur l’art lui-même puis les systèmes de signes socialement codifiés et la communication ont été une source d’inspiration pour les artistes se réclamant de cette filiation. Ces artistes situent l’écriture et le langage à un niveau hiérarchique plus élevé que les arts visuels qui sont essentiellement centrés sur l’image, la figure et la représentation. La préoccupation formelle esthétique n’est pas leur fait, l’art flatteur pour la rétine n’est pas privilégié. Ce faisant, pour ces héritiers de Marcel Duchamp c’est l’idée véhiculée par l’œuvre qui est à prendre en considération.

Invités par Jean-Marc Prévost, les collectionneurs Marc et Josée Gensollen, tous deux psychiatres en exercice, révèlent grâce à une quarantaine d’œuvres un condensé de ce qui constitue l’épine dorsale de leur collection. Loin des envolées spéculatives, ils tissent un regroupement de travaux artistiques dont ils s’attachent à renforcer la cohérence. Cet ensemble est indissociable de La Fabrique située à Marseille qui est tout à la fois un espace d’exposition et leur lieu de résidence où cette collection est présentée sur rendez-vous à un public d’amateurs. S’il fallait trouver un lien entre leur profession et leurs choix artistiques, ce ne serait évidemment pas dans l’interprétation de projections symboliques inconscientes mais bien dans la prise en compte de la transmission de l’information chez l’homme depuis un émetteur vers un récepteur. L’outil de lecture n’est donc pas la psychanalyse freudienne mais plutôt l’approche lacanienne qui considère l’organisation de l’inconscient comme un langage mais plus encore l’analyse systémique qui nous aide à la compréhension des modalités de la constitution et du passage de l’information au sein ou à partir de systèmes humains en interactions. Ainsi se projettent-ils dans un rôle de passeurs car la transmission qui leur tient tant à cœur est indissociable de la marche en avant de la Culture dont ils sont convaincus qu’elle est un des meilleurs moyens de contribuer à rendre le monde plus ouvert à des frontières poreuses, plus tolérant à l’égard de la différence et plus riche grâce à la connaissance.

Vidéo sur l’exposition : Présentation par Josée et  Marc Gensollen