Suzanne LAFONT The first Two Hundred Fifty Five pages of Project on the City 2, Harvard Design School - Guide to shopping 2001 - Section 1 2015

Installation composée de 255 photographies. Tirages jets d’encres pigmentaires sur papier chiffon, non montés, non encadrés, tirages numériques sur papier photo rag.

Dans l’appropriation que fait Suzanne Lafont de la publication Guide to Shopping réalisée sous la direction de l’architecte et théoricien Rem Koolhaas, l’espace du livre est investi, la réalité de l’espace littéraire se déplaçant vers l’espace muséal. Les prises de vues suivent l’ordonnance des pages, plus de 250 pages sur les 800 qui composent cette étude sur l’organisation et les mutations de l’espace dans la société de consommation. Y est dénoncée la disparition de l’espace politique au profit de l’espace commercial, la gestion des flux, le triomphe de l’espace du shopping comme phénomène mondialisé. L’installation recouvre tous les murs de la salle nous mettant face à une cartographie du monde qui est aujourd’hui le nôtre.

Les pages sont photographiées de façon plongeante, apparaissant comme des documents flottants dans l’espace. Une autre référence de Suzanne Lafont est un passage de La condition de l’homme moderne d’Hanna Arendt qui au tout début du livre souligne que la situation de l’homme a totalement changé au moment où le premier sattellite est parti dans l’espace pour donner une image du monde, avec toutes les conséquences militaires et stratégiques qui ont suivies.

Cette oeuvre a été produite pour l’exposition personnelle de Suzanne Lafont en 2015 à Carré d’Art.

Suzanne Lafont vit et travaille à Paris.

Elle s’est intéressée aux arts plastiques et à la photographie à la suite d’études littéraires et philosophiques.