Tuan Andrew NGUYEN Enemy’s enemy: A monument to a monument 2009

Batte de base ball en bois sculptée, base de métal chromé
87 cm de hauteur
Inv. 2013.2

Cette sculpture de Tuan Andrew Nguyen est une réponse au monument officiel érigé à Ho Chi Minh-Ville en mémoire de l’immolation du moine bouddhiste Thich Quang Duc le 11 juin 1963, qui s’immola par le feu pour attirer l’attention sur les politiques répressives et discriminatoires envers la communauté bouddhiste du régime de Ngo Dinh Diem, président catholique du Sud Vietnam, installé au pouvoir par les USA. L’évènement, de retentissement international, entraine un coup d’état et la chute du gouvernement de Diem. En 2010, un mémorial dont une statue de bronze de plus de six mètres représentant le moine assis entouré par les flammes est inauguré sur le site même de l’immolation du moine.

L’œuvre Enemy’s Enemy: Monument to a monument fait apparaître cette même représentation du sacrifice, finement sculptée dans le bois d’une batte de baseball d’un fabriquant renommé (Louisville Slugger). La batte de baseball est un symbole résiduel de la présence américaine au Vietnam. Le symbole social du baseball, comme l’acte d’élever un monument au moine Thich Quang Duc, issus de contextes différents, sont tous deux mis au service de contingences politiques. Le pouvoir actuel vietnamien récupère hypocritement un symbole de la lutte contre l’oppression, alors que sous le régime communiste, la religion bouddhiste n’est conciliable avec le projet politique et idéologique que si elle est un instrument du contrôle exercé sur l’individu. La religion et le sport peuvent alors être compris comme des phénomènes sociaux rassemblant une communauté, mais aussi comme des facteurs parfois provocateurs de conflits et de violence.

Tuan Andrew Nguyen, né en 1976, vit et travaille à Ho Chi Minh-Ville au Vietnam et à Los Angeles aux USA. Il est membre du collectif The Propeller Group avec les artistes Phunam et Matt Lucero, basés à Ho Chi Minh-Ville et Los Angeles.

Ses œuvres font partie des collections du Museum of Modern Art et du Guggenheim, New York. Il a récemment exposé à Carré d’Art et dans de nombreuses expositions internationales dans le cadre du Propeller Group.