30 ans après Art Collection Telekom

11.06 > 10.11.2019

Dans le cadre des Rencontres de la photo d’Arles

Dans le cadre des Rencontres de la photographie d’Arles, Carré d’Art proposera l’été 2019 trois expositions. Il s’agit d’investir la Galerie Foster de Carré d’art, le Project Room et La Chapelle des Jésuites à Nîmes. D’autres partenaires pourront participer au projet à Nîmes (Bibliothèque, Ecole des Beaux-Arts, musées …) conduisant le public à faire un parcours dans la ville.

Art Collection Telekom a été créée en 2010. L’accent est mis sur l’art contemporain d’Europe de l’Est et du Sud-Est de l’Europe. Art Collection Telekom y voit une réponse aux changements sociaux et politiques survenus après la chute du rideau de fer et un appel à une meilleure compréhension de la grande diversité culturelle de l’Europe grâce aux arts visuels. Tous les médiums y sont représentés de la photographie à l’installation en passant par le dessin et les nouveaux médias. Les acquisitions sont principalement consacrées à de jeunes artistes avec le souhait de suivre leur travail sur plusieurs années.

Les œuvres constituent donc une base idéale pour la communication et l’échange d’idées et reflètent la manière dont Telekom se voit : « LA VIE EST POUR LE PARTAGE ». L’art contemporain offre la possibilité de voir le monde sous un jour différent. Une aventure qui demande ouverture et impartialité pour faire confiance à ses propres réflexions.

La constitution de la collection d’art Telekom est supervisé par un conseil interne et coordonné par Antje Hundhausen et Margret Fischer. Conseils curatoriaux par Nathalie Hoyos et Rainald Schumacher.

L’exposition de Nîmes réunit une importante sélection d’artistes de la collection utilisant principalement le médium photographique. Elle se présente comme une cartographie qui met en évidence les changements géopolitiques et les interrogations qu’ils suscitent dans ces différents pays mais plus généralement en Europe.

Petra Feriancova, Petrit Halilaj, Ion Grigorescu, Igor Grubic, Aneta Grzeszykowska, Sejla Kameric, Eva Kot’atkova, Vlado Martek, Ciprian Muresan, Vlad Nanca, Paulina Olowska, Dan Perjovschi, Agnieszka Polska.

Teaser de l’exposition