Infos pratiques Flux RSS

Horaires 18h
Tarifs Entrée libre

Au revoir. Un voyage tissé en Méditerranée

C’est en 2015 que Ettore Favini ouvre devant lui un long chemin afin de retrouver un univers rendu visible par les interstices de la chaîne et de la trame. Dans son devenir non conclus, Au revoir possède une temporalité ouverte qui navigue à travers les mémoires textiles inscrites dans la zone méditerranéenne.

Depuis la Sardaigne, le projet s’est poursuivi vers Gênes, Le Caire, Chieri et, au-delà des Alpes, jusqu’à Nîmes. Quatre villes qui ont des tissus en commun, dont les origines ont traversé le monde depuis plusieurs siècles : le "jean" ou "jeane" et le "denim", dont les vies sont indissociables.

Le projet Au revoir de l’artiste Ettore Favini – curaté par Connecting Cultures et lauréat de l’Italian Council 2019 – vise à raconter l’identité de la Méditerranée, des peuples qui partagent ses côtes, des échanges du passé et de sa condition contemporaine.

Le projet s’est terminé par une exposition à Carré d’art - Musée d’Art Contemporain de Nîmes et par un livre qui, grâce à la contribution de chercheur.euse.s, expert.e.s en droit de la mer, botanistes, géographes, se propose de restituer l’image d’une Méditerranée vivante, lieu de relations et contacts.

Au cours de la soirée et en dialogue avec le public, le Directeur de Carré d’Art Jean-Marc Prevost, l’artiste Ettore Favini, la commissaire de l’exposition Roberta Garieri, la Présidente de Connecting Cultures Anna Detheridge et la responsable du projet Chiara Lattuada, parleront des différents aspects du projet.

Une vidéo, réalisée par Roberto Paolini, qui retrace les étapes marquantes d’Au revoir sera aussi projetée.

La présentation sera suivie d’une visite guidée de l’exposition.

Interventions de :

Jean-Marc Prevost, Directeur de Carré d’art-Musée d’art contemporain de Nîmes

Ettore Favini, Artiste

Roberta Garieri, Commissaire de l’exposition Au revoir à Carré d’Art-Musée d’Art Contemporain de Nîmes

Anna Detheridge, Présidente de Connecting Cultures

Chiara Lattuada, Responsable du projet Connecting Cultures