À faire à la maison et en classe

THOMAS RUFF

Atelier : portrait / photomontage

Portraits

Photographiez vos réalisations et envoyez-les par email à info@carreartmusee.com (avec le prénom et l’âge). Les images seront mises sur le Facebook du musée dans l’atelier correspondant.

Thomas Ruff, Portraits

Thomas Ruff, né en 1858 à Düsseldorf est l’un des photographes contemporains les plus connus à l’échelle internationale. « La plupart des photos que nous rencontrons aujourd’hui ne sont plus vraiment authentiques. Elles ont l’authenticité d’une réalité manipulée et arrangée à l’avance. Il faut connaître les conditions d’une photographie pour bien la comprendre. » Interrogeant le médium photographique au travers des avancées technologiques, son travail se décline en séries conceptuelles, portraits, architectures, images de presse, ciels étoilés, vues astronomiques. Il attire l’attention sur la part équivoque de toute fabrication d’image, qui ne peut être détachée de son contexte historique et culturel comme du procédé qui a permis de la produire. Ses séries de portraits frontaux (1983-1991) reprennent l’esthétique des portraits d’identités dans le contexte de la société hyper sécuritaire de l’époque, pour lesquelles il adopte le style formel hérité de la » nouvelle objectivité » propre à l’École de Düsseldorf.

ATELIER EN FAMILLE
Atelier : Anti-portraits d’identité en série

Matériel : revues, ciseaux, smartphone, imprimante.

Sur le principe de la collection et de l’inventaire, et pour réaliser ces anti-portraits d’identité, rassemble des images de personnes dont le visage n’est pas visible, ou seulement en partie, trouvées dans des magazines de mode, d’art, de cinéma. Découpe-les ou photographie-les en faisant un cadrage centré sur la tête dans le but de créer des séries : de dos, de profil, de face, etc. Utilise aussi les logiciels photo pour agrandir des détails, modifier les couleurs…
En observant toutes ces possibilités d’images, grâce à plusieurs photographies, réalise ensuite le portrait de quelqu‘un de ton entourage vu de différentes manières.