À faire à la maison et en classe

YTO BARRADA atelier 1/2

Atelier : photographie

Fille rouge, 1999

Photographiez vos réalisations et envoyez-les par email à info@carreartmusee.com (avec le prénom et l’âge). Les images seront mises sur le Facebook du musée dans l’atelier correspondant.

Yto Barrada, Fille rouge, 1999
de la série “Le Détroit, une vie pleine de trous"

La série dont fait partie cette image est un des premiers projets d’Yto Barrada, photographe franco-marocaine. Elle était liée à la ville de Tanger et au détroit de Gibraltar qui est une frontière naturelle de treize kilomètres entre l’Afrique et l’Europe. La traversée du détroit incarne le rêve d’une vie meilleure pour les candidats à l’exil. Ceux qui le franchissent clandestinement risquent leur vie. Sur cette photo, Yto Barrada décrit avec poésie la situation d’attente des migrants. Le mur symbolise un horizon bouché, une impasse. Cette femme immobile, de dos, semble faire partie du décor.

ATELIER POUR TOUS

Atelier pour tous “Fondu dans le décor“
Matériel : Appareil photo
Amusez vous à jouer avec les couleurs de vos vêtements sur des fonds différents. Il vous faudra être au moins deux pour réaliser cet atelier, un photographe et un modèle. Vous pouvez créer un effet caméléon en posant devant une surface de la même couleur que ce que vous portez ou apparaître comme le motif d’un tableau, comme dans “Fille rouge“. Vous poserez toujours de dos, en cachant le plus possible toutes les parties de votre corps pour que la ou les couleurs du tissu ressortent d’avantage.