Menu
  Practical info Flux RSS Facebook

Actualities

ATELIER EN FAMILLE

à faire à la maison

SOPHIE CALLE

Photographiez vos réalisations et envoyez-les par email à info@carreartmusee.com (avec le prénom et l’âge). Les images seront mises sur le Facebook du musée dans l’atelier correspondant.

Sophie Calle, Voir la mer, 2011

Avec Petite fille rose et Jeune fille en rouge, Femme au bébé, accompagnée d’une photographie avec texte, est l’une des trois installations vidéo intitulées Voir la mer dans la collection du musée. Cet ensemble est composé en tout de quatorze portraits filmés à Istanbul par Sophie Calle en 2011.

« A Istanbul, une ville entourée par la mer, j’ai rencontré des gens qui ne l’avait jamais vue. J’ai filmé leur première fois. Je les ai emmenés sur le rivage de la mer Noire. Ils sont arrivés sur la grève séparément, les yeux baissés, fermés ou masqués. J’étais derrière eux. Je leur ai demandé de contempler le large puis de se retourner vers moi afin de me renvoyer ce regard qui venait de voir la mer pour la première fois. »


Atelier portrait photographique « Qui regarde qui ? »
Il faut être deux au moins pour jouer à faire ces portraits. Vous pouvez inverser les rôles. Allez au bord de la mer pour la prise de vue, ou bien à la maison, installez-vous dans une pièce claire. Placez vous à chaque fois à un endroit précis, comme des acteurs sur une scène de théâtre.
- Le photographe fixe son appareil photo ou smartphone, posé pour rester immobile : dans le cadre vous voyez, à une certaine distance, le sujet de dos et le paysage en fond. Attendez que le sujet se retourne lentement vers vous pour déclencher la photo et faire son portrait, sans faire bouger l’appareil.
- Le sujet tourne le dos au photographe : regardez la mer jusqu’à la ligne d’horizon, écoutez le bruit des vagues ; ou si vous êtes à la maison, fermez les yeux et imaginez un endroit où vous aimeriez aller, visualisez un paysage et ses couleurs. Puis, au bout d’un moment, quand vous voulez, retournez-vous lentement vers le photographe pour le regarder.