Menu
  Practical info Flux RSS Facebook

Actualities

ATELIER POUR TOUS

à faire à la maison

ABSALON

Photographiez vos réalisations et envoyez-les par email à info@carreartmusee.com (avec le prénom et l’âge). Les images seront mises sur le Facebook du musée dans l’atelier correspondant.

Absalon, Proposition d'objets quotidiens, 1989

Cette oeuvre d’Absalon est faite d’un ensemble de formes simples, géométriques, de bois et de carton, recouvertes de plâtre et de peinture et rappelant toutes des objets de la maison, sans que l’on puisse vraiment les identifier. Si l’on imagine ces formes à une échelle plus grande, elles ressemblent à du mobilier - tables, bancs, chaises, lit…
Imaginons-les encore plus grandes et on pourrait presque y voir un ensemble de maisons, de bâtiments, de rues, un aménagement urbain.
Le blanc la fait ressembler à une maquette d’architecture aux contours incertains; il a aussi un rôle de simplification des formes, pour ne plus laisser voir que l’essentiel. La
maquette devient sculpture.


Atelier volume
À votre tour de construire une maquette – pourquoi pas reconstituer votre chambre?
Tout d’abord, confectionnez des petits volumes géométriques que vous collerez ensuite sur un support en carton. Pour cela il vous faut du papier un peu épais ou du carton fin (comme une boite de céréales par exemple), de la colle, de l’adhésif, des ciseaux, sans oublier de la peinture, une couleur de votre choix, pour tout recouvrir et réaliser votre sculpture monochrome.