Menu
  Practical info Flux RSS Facebook

Actualities

ATELIER POUR TOUS

à faire à la maison

DANIEL SPOERRI

Photographiez vos réalisations et envoyez-les par email à info@carreartmusee.com (avec le prénom et l’âge). Les images seront mises sur le Facebook du musée dans l’atelier correspondant.

Daniel Spoerri, L'Archet de violon, 1962

Daniel Spoerri fait partie, dès les années soixante du mouvement artistique « les Nouveaux Réalistes », comme Jean Tinguely ou Arman par exemple. En cette période de plein essor de la société de consommation, l’objet y est produit en masse. C’est dans une démarche militante qu’il va être détourné de son usage premier par les artistes du mouvement et devenir la matière première de leurs créations, dénonçant ainsi les dérives d’une telle société.
Daniel Spoerri est un collectionneur. Il ramasse toutes sortes d’objets qui sont autour de lui et les colle sur un support qu’il redresse à la verticale. Dans une sorte de poésie du quotidien, le hasard de rencontre des objets va donner une nouvelle dimension au banal.  Ce sont ses tableaux pièges. Il y aura notamment la série des tableaux pièges fait à partir de reliefs de repas partagés avec ses amis.


Atelier  C’est dans la boite!
(objets divers, couvercle de boite, appareil photo)
Vous aussi  devenez un collectionneur et créez vos propres tableaux pièges, mais à la différences de ceux de D. Spoerri, vos tableaux seront éphémères, piégés uniquement par la photographie. Collectez divers petits objets qui sont tout autour de vous et rassemblez-les un peu au hasard ou selon votre humeur à l’intérieur d’un couvercle de boite (à chaussures, de rangement…), prenez une photo. À raison d’un par jour, ces tableaux pièges seront comme un éphéméride que vous pourrez continuer jusqu’à la fin du confinement, et même au-delà.