Menu
  Practical info Flux RSS Facebook

Actualities

ATELIER POUR LES ENFANTS

à faire à la maison

GERHARD RICHTER, 2e atelier

Photographiez vos réalisations et envoyez-les par email à info@carreartmusee.com (avec le prénom et l’âge). Les images des plus belles réalisations seront mises sur le Facebook du musée dans l’atelier correspondant.

Gerhard Richter, Blumen, 1994

 

Peinture à l’huile ou photographie ? Que regardons-nous ? Gerhard Richter, pour cette peinture à l’huile sur toile, a bien pris comme modèle l’une de ses photographies. L’aspect flou du tableau est produit par une technique d’estompe.

Observe bien la lumière, et les ombres que créent les fleurs penchées sur la table. Le vase, tout en transparence, se trouve-t-il au centre de la composition ? Quels sentiments ce tableau t’inspire-t-il ?

Matériel : papier épais, craies pastel ou crayons aquarelle ou épices (curry, curcuma), pétales de fleur fraiches, colle, petits bols d’eau, coton, papier journal, pinceaux.

Pour créer tes dessins de fleurs, tu vas pouvoir utiliser plusieurs techniques en fonction de ce que tu as chez toi : des crayons aquarelle ou des craies pastel. Sinon, fabrique tes propres couleurs avec des épices de la cuisine dilués à l’eau (très colorants, ils peuvent tacher tes vêtements). Frotte les couleurs avec un morceau de coton ou du journal pour adoucir, estomper les couleurs. Si tu as quelques pétales de fleurs, dessine directement avec en les frottant sur le papier, ou colle-les.