Expositions

04.07 > 24.09.2017

Dans le cadre des Rencontres de la Photographie d’Arles

FAIRE FACE. BEATRIZ GONZALEZ & JOSE ALEJANDRO RESTREPO

L’exposition présente deux artistes colombiens — Beatriz Gonzalez et Jose Alejandro Restrepo — ayant utilisé les images collectées dans la presse ou à la télévision pour créer des œuvres en prise directe avec l’actualité politique et sociale de leur pays.

Beatriz Gonzalez est une des artistes fondatrices de l’art colombien contemporain. Depuis les années 1960, elle a réalisé des peintures dont les sources provenaient directement des médias en créant un dialogue entre culture populaire et recherches formelles. Elle utilise l’appropriation des images de presse comme une stratégie pour mettre en évidence et souligner les situations formelles, politiques et sociales.

Considéré comme un pionnier de l’art vidéo en Colombie, dans les années 1990, José Alejandro Restrepo a fondé sa pratique artistique sur une étude sur la construction de récits historiques. Avec un intérêt particulier pour le statut de l’image dans la culture et l’histoire contemporaines, à partir de représentations artistiques, religieuses, scientifiques, anthropologiques et médiatiques, Restrepo développe son travail dans différents médias (vidéo, performance, photographie et gravure) pour établir une approche trans-historique et interdisciplinaire de la culture visuelle utilisée par différents systèmes de pouvoir.

Commissariat de l’exposition : Caroline Ponce de Leon, dans le cadre de l’Année France-Colombie 2017

Vidéo de l’exposition

l m m j v s d