Menu
  Practical info Flux RSS Facebook

Actualities

Nouvel accrochage de la collection

Une collection se constitue au fil des années et reste fondamentale pour une institution muséale. Les œuvres  permettent de suspendre le temps, de construire des histoires, d’établir des correspondances donnant à penser mais aussi à rêver. Au temps d’internet, des jeux de surfaces et de l’immédiateté elles nous invitent à rester disponible à l’écoute de la complexité du monde et à la contemplation. Faut-il rappeler que les collections de musée sont inaliénables ce qui les place à la fois dans un espace symbolique et réel. Il y est paradoxalement question d’éternité mais aussi du présent.

Ce nouvel accrochage de la collection présente des artistes de différentes générations, de différentes origines qui  utilisent une très grande variété de médium.

Ces dernières années, sont entrées dans la collection des œuvres importantes, avec l’objectif de constituer des ensembles autour d’artistes reconnus comme Sophie Calle, Peter Friedl, Suzanne Lafont, Jean-Luc Moulène ou Walid Raad mais aussi d’artistes émergents. Souvent les acquisitions sont réalisées en étroite relation avec la programmation des expositions. La collection s’enrichit par l’engagement de l’institution mais aussi des artistes qui se manifestent par des dons ainsi que des dépôts du Fonds National d’Art Contemporain.

L’accrochage est pensé par séquences en relation à l’enchainement des salles.